ARTISTES


Programme Probodyone pour les artistes

Probodyone propose un programme spécifique pour les acteurs, chanteurs, musiciens ou danseurs qui vivent avec passion leur métier, ne dispense pas de grands efforts au niveau physique et mental. Les professionnels de l'art expérimentent tout au long de leur course professionnelle des problèmes de santé liés à l'exécution instrumentale, ce qui peut générer un obstacle technique ou conduire même à l'interruption de leur activité professionnelle.

Pratiquer un instrument de musique ou développer l'art du chant peut être une activité très gratifiante, mais ne perdez pas de vue la souffrance physique qu'ils causent; Selon certaines estimations, trois musiciens d'orchestre sur quatre souffrent de diverses pathologies liées à leur instrument de musique au cours de leur carrière professionnelle.

 

Une étude de 56 orchestres internationaux a révélé que 50% des musiciens éprouvent de la douleur pendant la performance et 83% ont estimé que leur éducation ne les avait pas préparés au stress physique et psychologique des arts de la scène.



LA VOIX, INSTRUMENT DU CHANTEUR

La voix est produite par le mouvement. Dans le développement quotidien de notre vie sociale, la voix transmet des messages codés inconscients. Le réglage de la voix est soumis à des qualités physiques telles que le ton, le ton, l'intensité, etc. Ces qualités physiques impliquent des variations dans la respiration: c'est-à-dire, comment l'air est respiré et exhalé.

 

Le corps, la posture, les synergies musculaires et la résonance des sons sont nécessaires pour que la voix puisse s'exprimer pleinement. Le corps est un organe plastique susceptible d'être modélisé pour développer sa fonctionnalité: la poitrine, les muscles respiratoires, les dimensions des résonateurs, etc., sont des éléments qui peuvent être ajustés et équilibrés par des manipulations ostéopathiques très spécifiques.


L'esprit est un pilier fondamental pour le chanteur. En effet, le stress peut diminuer les capacités techniques ou, s'il est bien maîtrisé, donner à la voix son potentiel optimal. Cela signifie que le chant nécessite des compétences techniques qui doivent être soutenues par un équilibre physique et émotionnel parfait. Tout bloc rachidien sera lié à une altération de l'esprit et de la voix.

 

Plus généralement, posture, équilibre des courbures vertébrales, pelvis et jambes, ancrage des pieds dans le sol et libre circulation des voies respiratoires supérieures associée à la relaxation de la mandibule et de la langue, sont des éléments structurels qui permettent à la tête et au cou de faciliter la transmission d'un son parfait. De plus, le mouvement du diaphragme ne sera optimal que si les six côtes et les articulations costo-vertébrales sont libres dans leur mouvement tridimensionnel. L'insertion postérieure du diaphragme et ses relations thoraco-lombaire et viscérale participent à l'équilibre de la colonne vertébrale et à une bonne mobilité pelvienne.

 

En bref, plus de 110 muscles sont directement impliqués dans le chant. L'émotion peut altérer la voix ou, inversement, lorsque le chanteur la domine correctement, donnant vie et bonnes vibrations.

 

L'ajustement global du tonus musculaire vous permettra de projeter votre voix avec plus de perfection. L'action musculaire globale se coordonne avec les muscles du pharynx et du larynx; par conséquent, il est essentiel d'équilibrer le corps et la posture dans son ensemble par un traitement ostéopathique général.

 

Être en harmonie avec votre corps et votre esprit signifie que le corps est libéré des tensions, des douleurs et des malaises qui modifient les structures limbiques du cerveau et du système nerveux autonome. En fait, l'interprétation vocale est directement liée à l'équilibre du système nerveux autonome ortho et parasympathique.

 

Le programme Probodyone Artist cherche à optimiser l'axe corps-esprit avec une méthodologie de travail holistique et synergique, qui permet au chanteur d'exprimer tout son potentiel artistique dans la production vocale.


L'ajustement global du tonus musculaire vous permettra de projeter votre voix avec plus de perfection. L'action musculaire globale se coordonne avec les muscles du pharynx et du larynx



LE COUPLE MUSIC-INSTRUMENT

Je t'aime, moi non plus

Beaucoup de musiciens font face à des problèmes de santé liés à la performance instrumentale, ce qui, dans le pire des cas, les oblige à interrompre leur activité musicale. Bien que la plupart ne soient pas sérieuses, ces difficultés temporaires sont mal acceptées par le musicien dans sa recherche de la perfection.

 

Les pianistes, violonistes et violoncellistes ont souvent des douleurs régulières qui deviennent plus présentes au fil des ans ou avec de nombreuses heures d'exécution par jour. De même, les déplacements fréquents sont une fatigue supplémentaire.

 

Les problèmes physiologiques et psychologiques associés à ces pratiques artistiques sont susceptibles de produire des troubles fonctionnels. La performance artistique nécessite un niveau optimal de compétences physiques et psychologiques.


La peur scénique et le stress en général sont des émotions normales qui, bien canalisées, donnent un plus grand potentiel si le corps et l'esprit sont structurellement et fonctionnellement optimaux. Apprendre un instrument de manière professionnelle nécessite de nombreuses répétitions, avec des postures généralement asymétriques et déséquilibrées. Au conservatoire de Göteborg, 89% des étudiants en musique ont déclaré avoir présenté au cours des 12 derniers mois un phénomène douloureux lié à l'activité artistique qui, en plus d'être un obstacle à la production scénique, est préjudiciable à leur santé.

 

Les troubles les plus fréquents sont le stress, la surcharge physique et la dystonie focale. Les troubles musculo-squelettiques et autres affections du tendon sont liés à des contraintes répétitives, à des postures inadéquates et augmentent avec l'intensité et le temps de jeu.


LES MALADIES MUSICALES LES PLUS FRÉQUENTES

  • Fibromyalgie: La douleur musculaire dans les coudes dans diverses régions, les genoux, le dos, etc., est parfois associée au syndrome de fatigue chronique, au côlon irritable ...
  • Troubles musculo-squelettiques.
  • Tendinopathie et tendinite.
  • Syndrome de compression nerveuse.
  • Reflux gastro-oesophagien et laryngite.
  • Dystonie de l'épaule.
  • La compression du nerf radial.
  • Hyperacousie
  • Traumatisme au cou: en raison de coups à la tête, avec risque neurologique. Head banging est un style de musique qui vient de la danse du heavy metal et du hard rock. Il s'organise autour de différents mouvements de la tête et du cou sur la musique rythmique. Ce sont des mouvements relativement rapides et violents avec de grandes amplitudes.
  • Dystonie focale: la dystonie focale est une affection qui survient sous la forme de troubles moteurs, provoquant principalement des contractions involontaires douloureuses de groupes musculaires particuliers. Les musiciens les affectent surtout dans la main et dans les muscles de la bouche liés aux instruments à vent


DIFFERENCES FREQUENTES DE DANSEUSE / BALLERINE

  • Les troubles musculo-squelettiques: sont les troubles les plus communs du danseur et du danseur, quel que soit le style de ballet qu'ils pratiquent, qu'il soit classique ou moderne.
  • Maladie d'Osgood-Schlatter: douleur antérieure du genou chez les adolescents pendant la croissance.
  • Le syndrome d'atteinte tibio-astragineuse: est un trouble caractérisé par une douleur micro-traumatique au niveau du cou-de-pied.
  • La maladie de Sever: chez le jeune danseur (talon).
  • Hypermobilité mixte.
  • L'arthrose de la hanche.
  • Piégeage fémoroacétabulaire.
  • Déchirure du labrum acétabulaire.


Le Probodyone Program for Artists permet un développement physique, mental et énergétique à travers une action synergique, pour répondre aux besoins spécifiques des musiciens, chanteurs et danseurs.

Notre expertise est basée sur:

  1. Une large connaissance de la pathologie spécifique et de la micro-traumatologie des musiciens, chanteurs et danseurs.
  2. Une connaissance détaillée de la physiopathologie du geste musical, de la voix et du mouvement.
  3. Une analyse de posture et d'ergonomie spécifique pour chaque spécialité musicale et instrumentale.


Objectifs de notre intervention:

  1. Donner des possibilités de virtuosité à l'artiste dans un corps équilibré et indolore.
  2. Restaurer une posture et une physiologie équilibrées pour développer une technique optimale.
  3. Effectuer votre expression artistique et scénique grâce à une expression corporelle / mentale / gestuelle optimale.


Vous êtes musicien, chanteur, acteur, danseur, etc.?  Vous avez un problème et nécessitez notre aide? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Où sommes-nous en France?

FABRICE LEFEVRE INSTITUT

2, Boulevard Tixador

66740. Canet, Languedoc-Rousillon, France

Tel / Whatsapp: (+33) 674 70 09 60



Où sommes-nous à Barcelone?

FABRICE LEFEVRE INSTITUT

Rambla de Catalunya, 15 Principal. Barcelona.

Tel: (+34) 932 655 152

Watshapp: (+34) 697803166

www.probodyone.es

Où sommes-nous en Colombie?

FABRICE LEFEVRE INSTITUT

Cra 30 #10 - 225, Sector Las Lomas,

El Poblado, Medellín, Colombia

Tel./Whatsapp: (+57)3156691232

www.probodyone.com.co